Le CSCB recrute son/sa bibliothécaire

Le Centre Social et Culturel des Blagis recherche le ou la bibliothécaire qui accompagnera le nouvel essor de la bibliothèque, en lien avec les bénévoles et l’équipe du centre social.

Contexte

Ancré dans le quartier des Blagis à Sceaux et au croisement de quatre communes (Sceaux, Bourg la Reine, Bagneux, Fontenay aux Roses), le CSCB est un lieu d’animation dédié au développement social et culturel, ouvert à l’ensemble de la population et offrant un accueil, des activités, des animations et des services à finalité sociale. La structure comporte une bibliothèque comprenant un fonds enfance-jeunesse et un fonds adulte (+/- 2500 ouvrages), cogérée par des bénévoles.

Missions

Sous l’autorité de la direction du Centre Social et Culturel, dans le cadre du projet social de la structure, et en travaillant en étroite collaboration avec les autres activités du Centre, le ou la bibliothécaire aura pour mission de :

Faire vivre la bibliothèque

• En accueillant les publics individuels et collectifs (petite enfance, scolaires, adolescent, adulte, sénior) avec une priorité à la petite enfance

• En mettant en place des animations autour du livre : conception, développement, évaluation des projets en tenant compte : des attentes des publics (lecteurs, publics éloignés, scolaires, etc.), des potentialités des acteurs locaux, des orientations du projet du centre

• En formant et encadrant par délégation l’équipe d’intervenants bénévoles et prestataires

Gérer le secteur bibliothèque

• En organisant, gérant et valorisant le fonds de livres (acquisition, catalogage, équipement, médiation)

• En évaluant la collection (récolement et désherbage)

• En mettant en place et en développant des outils multimédias et des outils numériques de gestion du fonds.

• En recherchant et développant des partenariats organisationnels, logistiques mais aussi financiers (réponse à des appels à projets, rédaction de bilans d’activité).

Participer à la vie du centre social et culturel :

• Participe aux évènements et manifestations du Centre, en fonction des besoins et à la demande de la direction, ainsi qu’aux réunions et temps forts d’équipe.

• Participe activement à l’élaboration du projet social et de sa mise en œuvre

• Peut être amené(e), à la demande de la direction, de prendre en charge ponctuellement d’autres fonctions au sein du Centre en cas d’absence d’un salarié ou de vacance d’un poste.

Caractéristiques du poste

Attendus

• Qualification souhaitée : niveau bac + 2 à 3 dans les métiers du livre

• Expérience validée en bibliothèque, idéalement associative

• Maîtrise des outils informatiques et bibliothéconomiques et des outils d’animation.

• Compétences en gestion de budget, demandes de subvention et bilans.

• Savoir-être attendus :

• Capacités à mobiliser, aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue

• Rigueur, méthode et disponibilité

• Créativité, esprit d’initiative et de propositions

Le poste proposé est :

Un CDI à temps plein basé à Sceaux. Travail du mardi au samedi, disponibilité ponctuelle en soirée.

Placé sous la convention collective ELISFA, 26 000€ à 28 500€ bruts annuels hors avantages en nature (mutuelle, prise en charge employeur des titres de transport, tickets restaurant)

Candidature

Candidatures (CV et LM) à adresser avant le 30 novembre à l’attention de la direction, à l’adresse : cscblagis@wanadoo.fr

Prise de poste souhaitée dès janvier 2023