03.06.2020

LE MIROIR

LE MIROIR

Référence non notée

Il y a de longues années de cela, un marchand ambulant laissa par mégarde tomber un miroir de son sac. Il traversait alors une rizière du Bengale et, tout occupé à regarder les beaux et lourds épis de riz se balancer dans le vent, il ne s'en aperçut pas.

Le lendemain le propriétaire du champ commençait la récolte du riz. Vers le milieu de la journée, alors qu'il avait déjà lié plusieurs bottes, il aperçut par terre un curieux objet rond et brillant.

Il s'en approcha avec défiance et curiosité. Il ramassa le miroir et quelle ne fut pas sa surprise d'y voir le visage de son vieux père mort depuis peu.

Il se prosterna devant lui et le salua comme un fils obéissant. Puis il rentra dans sa maison. Il n'y avait personne. Sa femme était au marché et ses enfants partis depuis longtemps vivre leur vie.

Il plaça son précieux trésor dans un vase d'argile vide qu'il dissimula dans le grenier. Souvent, il allait regarder son père qui lui souriait, et lui parlait tout bas.

La femme, cependant, commença rapidement à être intriguée de voir si souvent son mari monter au grenier. Elle le surveilla et le vit retirer un objet rond et brillant du vase, lui murmurer des mots doux, puis le remettre dans sa cachette.

Elle y courut dès son départ. Elle se pencha au-dessus du vase d'argile et éclata de rire !

- Qu'elle est vieille et laide ! Je ne risque rien !

03.06.2020