18.05.2020

LA BONNE QUESTION

LA BONNE QUESTION

Le Cercle des menteurs 1 - p. 227

Cette histoire se raconte actuellement en France dans les milieux émigrés venus d'Afrique sub-saharienne.

Un jeune Africain s'adresse à Dieu :

- Dieu, puis-je te poser une ou deux questions ?

- Pose toujours, répond Dieu. Je verrai si je peux répondre.

- Alors, Dieu, pourquoi m'avoir donné des lèvres aussi épaisses et une bouche aussi largement fendue ?

- Parce qu'en Afrique la chaleur est dure, répond Dieu. Cette chaleur donne soif. Il faut que tu puisses boire très largement.

- Et pourquoi m'avoir fait la peau aussi noire et les cheveux aussi crépus ?

- Pour te permettre de résister à la force du soleil qui est très ardent dans ton pays.

- Dans ce cas, dit l'Africain, puis-je te poser une dernière question ? Je te promets que ce sera la dernière.

- Je t'écoute, dit Dieu.

- Si tu m'as donné une grande bouche, une peau noire, des cheveux crépus pour résister à la grande chaleur et à l'ardeur du soleil, pourquoi m'as-tu fait naître à Aubervilliers ?

03.06.2020