Contes à partager #14

22.04.2020

ORANGES AMERES

// suggéré par Hélène Loup (association Sceaux-Coudraies)

 

L'association Sceaux-Coudraies vous propose, pour rompre l'isolement, de partager avec chacun et chacune de petits contes et récits facétieux, sans oublier quelques jeux de devinettes et autres énigmes. 

Ces petits contes sont à partager largement. 

Attention : la plupart de ces contes ont fait l'objet d'une publication. On peut certes les partager, mais pas les publier dans un recueil : gare au copyright !

ORANGES AMERES

Sagesses et malices de la Chine ancienne - p. 33

 

 

    Le roi de Chu devait recevoir la visite de Yan Zi, ambassadeur du Qi, un royaume voisin situé, plus petit mais plus riche. Le royaume de Chu, sûr de sa force et de sa puissance, se montrait souvent très arrogant envers ses voisins qu’on se plaisait volontiers à humilier.

 

    Il fut donc ordonné aux gardes d’amener, durant le banquet offert en l’honneur de l’ambassadeur Yan Zi, un prisonnier. Quand le roi leur demanderait :

 

- De quoi cet homme est-il coupable ?

ils devaient répondre :

- C’est un voleur.

Et à la question suivante du roi :

- Dans quel pays est-il né ?

Ils devaient dire :

- Dans le royaume de Qi.

   

Le roi ne doutait pas qu’ainsi, l’ambassadeur du Qi serait fort embarrassé.

 

    Pendant le banquet, les gardes vinrent, comme ils en avaient reçu l’ordre, montrer le voleur du royaume de Qi au roi. Ce dernier se tourna alors vers Yan Zi et dit :

- On dirait que les hommes de Qi sont nés pour devenir des voleurs !

 

    Yan Zi répondit :

- J’ai entendu dire que les orangers que l’on plante au sud de la rivière Huai produisent des oranges sucrées et que les orangers que l’on plante au nord produisent des oranges amères. Les arbres proviennent des graines de la même orange sucrée, leurs fruits paraissent identiques, et pourtant leur goût est très différent. C’est une question d’environnement.

 

Ainsi les hommes nés dans le royaume de Qi n’ont jamais rien volé. Mais dès qu’ils arrivent dans le royaume de Chu, ils deviennent des voleurs de la pire espèce. Pensez-vous que cela soit aussi une question d’environnement ?

Les royaumes de Chu et de Qi existaient dans la période comprise entre les VIIIéme et IIIéme siècle avant Jésus-Christ. Ils étaient tous deux situés au sud-est de l’actuelle Chine, en bordure de la mer Jaune. Le royaume de Chu était le plus au sud, et le plus grand. Il finira par être conquis par le royaume de Qin (à ne pas confondre avec le royaume de Qi), situé plus à l’ouest, sans accès à la mer et d’une superficie sensiblement égale.   

 

La rivière Huai, ou Huai He, est une rivière de Chine longue de 1 078m qui coule d’ouest en est. On considère souvent qu’elle marque une coupure entre la Chine du Nord et la Chine du Sud.

 

 

 

 

 

Please reload

( ZOOM SUR...

Contes à partager #27

03.06.2020

1/10
Please reload

( TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE 2020-2021

PLAQUETTE CSCB 2020 2021.jpg

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre lettre d'informations !

EN VIDÉO

Centre Social et Culturel des Blagis | 2 Rue du Docteur Roux 92330 Sceaux | 01.41.87.06.10 | cscblagis@wanadoo.fr

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - White Circle

© 2020 CSCB - Tous droits réservés - Mentions légales