L'ENFER ET LE PARADIS

L'ENFER ET LE PARADIS

Un samouraï se présente un jour devant un maître zen réputé et lui demande :

- Existe-t-il réellement un enfer et un paradis ? - Qui es-tu ? lui demande le moine. - Je suis samouraï. - Toi, un samouraï ? s’exclame alors le maître, mais quel seigneur voudrait de toi à son service ? Tu as l’air d’un mendiant !

La colère s’empare du guerrier. Il saisit son sabre et le dégaine.

Le maître poursuit alors :

- Ah, tu as même une épée ! Mais tu es sûrement trop maladroit et trop inexpérimenté pour me couper la tête !

Hors de lui, le samouraï lève son sabre, prêt à frapper le moine.

A ce moment là, celui-ci dit d’une voix tranquille :

- Ici s’ouvrent les portes de l’Enfer.

Le guerrier, surpris par la paisible assurance du moine, hésite, rengaine son sabre et s'incline.

- Ici s'ouvrent les portes du Paradis, lui dit alors le maître.

Femme samouraï