Cécile Devezeaux de Lavergne, sculpteure sur bois

28.01.2019

Du 28 Janvier au 15 Février 2019
Vernissage : Mercredi 30 janvier 2019 - 18h30

 

Cécile Devezeaux de Lavergne est une artiste française née en 1967 à Paris.

 

Grande voyageuse, elle repousse toujours plus loin ses limites, dans sa vie comme dans son art. Elle a exercé la photographie, la comédie (boursière du Cours Simon à Paris) et la réflexologie holistique avant de se tourner vers la sculpture sur bois. Cette matière vivante et sensuelle lui permet d'exprimer, son expérience du Vital, fruit de sa recherche individuelle, plastique et philosophique. Son diplôme d'ébéniste décroché à l'Ecole Boulle de Paris en 2008 lui permet de maîtriser les outils manuels pour dialoguer en harmonie avec la matière bois.

 

Sa formation artistique s'est déroulée à l’École des Beaux Arts de la Ville de Paris jusqu'en 2011. Depuis elle sculpte à plein temps. Actuellement son atelier est au sein de l'association de sculpteurs Art Marture à Bagneux (92).

 

Les sculptures sur bois de Cécile Devezeaux de Lavergne naissent d'une performance artistique spirituelle. Dans ses oeuvres, la sculpteure traduit une sensation, un état émotionnel, une énergie... puisés au plus profond de sa nature pour en extraire l'essence. Sa démarche est de plonger dans la matière bois à la recherche de l'essence humaine vitale pour la reformuler sous forme plastique.

Dans le processus de taille directe, la sculpteure découvre au fur et à mesure le morceau de bois et ses éléments qui vont l'inspirer : la beauté des veines, la couleur, la densité, le sens de la fibre... Elle entre en aspects avec la matière par la coordination de ses mouvements de taille menés par la matière. Le bois chargé de vie, de sens et d'histoire, prend consistance, résonne au plus profond de son être et s'impose en alter ego.

 

Une relation naît au coeur de la matrice, l'un prend le dessus avec ses outils puis c’est à l’autre de s’imposer de manière brute et dépouillée avec ses surprises (fissures, cavité…). Les formes accidentelles trouvées dans la matière expriment la véritable dramaturgie, les richesses et les subtilités du monde vital. Le geste jaillit des mains de la sculpteure dans une sorte de transe créatrice qui prend sa source au plus profond de son être pour pénétrer instantanément dans la troisième dimension du bois. Les copeaux de bois volent sous les coups de gouges. La puissance est alors optimisée.

 

La relation avec la matière prend son sens, devient passionnante, passionnelle, et amène à tous les excès, moments d’unité intense où le corps n’est plus sensible aux stimuli extérieurs. Dans sa recherche plastique, l'artiste expérimente la création à la source, là où l'échange avec la matrice est le moteur d'inspiration et trouve une réponse intuitive immédiate. Dépassant les limites de la normalité, l'expérience inédite devient Création. Le travail d'artiste de Cécile Devezeaux de Lavergne obtient la considération des amateurs d'art grâce à sa créativité et sa recherche par l'abstraction dans le geste de taille. Les artisans et les amoureux de la Nature apprécient ses capacités techniques à sublimer la beauté du bois. Le spectateur face à ses sculptures aborde l'apparence plastique puis entre en résonance avec son propre ressenti et son vécu.

 

L’oeuvre de Cécile Devezeaux de Lavergne s'adresse à l'homme universel et reste un support de réflexion sur l'accomplissement humain de notre époque.

Please reload

Archive

( ZOOM SUR...

Conférence-débat : Attention Fake-News

04.11.2019

1/10
Please reload

( L'AGENDA

BRÈVES

Please reload

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre lettre d'informations !

EN VIDÉO

Centre Social et Culturel des Blagis | 2 Rue du Docteur Roux 92330 Sceaux | 01.41.87.06.10 | cscblagis@wanadoo.fr

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - White Circle

© 2019 CSCB - Tous droits réservés - Mentions légales