Contre les violences faites aux femmes

14.12.2015

Contre les violences faites aux femmes : Témoin ? Victime ? Que faire ? Retour sur l’après-midi du samedi 28 novembre au CSCB.

Une centaine de personnes se sont réunies ce samedi pour échanger pendant deux heures avec des militantes d’associations et des professionnelles de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Sur le thème des violences physiques et psychologiques, nos 4 intervenantes, (Maud Sergent psychologue, Héla Nacer-Hirmanpour avocat, Marion Dumesnil psychologue au Centre Flora Tristan, Françoise Bellot du Collectif Féminisme contre le viol), ont apporté des informations précieuses sur les mécanismes de la violence, la difficulté pour les victimes à s’extirper de l’emprise de la violence, les protections apportées par la loi, et la prise en charge des victimes. Marie-France Casalis du Collectif féministe contre le Viol, membre du haut conseil à l'égalité nous a fait le plaisir de clôturer la séquence.

Sur le thème « Les femmes dans l’espace public », Mathilde de Beaune de Stop Harcèlement de Rue et Maeva Ballon de Osez le Féminisme nous ont fait état des formes de violences dans l'espace public et exposé les attitudes de nature à stopper un comportement violent dans la rue ou les transports.
Des artistes ont rythmé en théâtre et en chansons cette manifestation pour illustrer l’ampleur et la réalité du problème et ils ont vraiment touché tout le public par le réalisme et la qualité de leur jeu.

Nous remercions très chaleureusement les intervenants, les artistes, la Mairie de Sceaux, et l’association Bourg-la-Reine dynamique et solidaire avec laquelle nous avons co-organisé cet événement.

_______________________________________

Crédit photo : Thierry Le Fouillé

Liens utiles :

Collectif féministe contre le Viol http://www.cfcv.asso.fr

Stop Harcèlement de Rue | http://www.stopharcelementderue.org

Osez le Féminismehttp://www.osezlefeminisme.fr