La danse avec Adeline Dufour : "Vers un corps dynamique et engagé dans l'espace."

21.09.2015

Adeline Dufour, danseuse et assistante chorégraphe notamment pour la compagnie Pelmelo, nous présente l'approche contemporaine de son activité Danse (pour enfants, ados et adultes) au CSCB.

À qui enseignes-tu ? Quel est ton public dans la structure ?

J'enseigne aux petits de 3 ans jusqu'à l'âge adulte. Une jolie palette d'âges pour en apprécier toutes les caractéristiques. Chaque âge apporte son petit bonheur… Les cours commencent à partir des 3-4 ans (il est préférable que l'enfant soit scolarisé), nous proposons ensuite deux cours de 5-6 ans (1ère année et 2ème année) puis dans la cours des grands, même chose, deux cours de 7-9 ans (débutant et intermédiaire). Les enfants peuvent rester dans le même cours deux ans de suite, chacun avance à son rythme ! Puis vient l'âge créatif des 10-12 ans (cours d'1h30), les ados de 13 à 17 ans et pour finir les adultes (tous niveaux). Les cours se déroulent entre le mercredi après-midi et le vendredi soir.

 

"Je porte une grande attention sur l'autonomie de l'enfant, l'aider à faire par lui-même, à s'aider des autres."

 

En quoi consiste la danse pour les petits (danse moderne 3-4 ans et 5-6 ans), qu'on appelle aussi éveil corporel ? Qu'apprennent-ils ?
L'éveil corporel se pratique deux ou trois ans de 3 à 6 ans. L'éveil corporel, c'est d'abord un atelier sur les fondamentaux de la danse : le RYTHME, le MOUVEMENT, le TEMPS et l'ESPACE. Les ateliers se créent par rapport à ces fondamentaux en proposant des exercices alliant l'apprentissage et le ludique. Nous découvrons alors le rapport aux sons, à l'espace (comment se placer dans une pièce par rapport à soi et aux autres), aux différentes qualités de mouvement (lié/saccadé ou rapide/lent), le rapport aux objets (foulards, pierres, livres…) pour développer le tactile et apporter un support développant une qualité de mouvement à la danse. Et, pour finir, le rapport aux autres (travail par deux ou trois). Je porte une grande attention sur l'autonomie de l'enfant, l'aider à faire par lui-même, à s'aider des autres… Les musiques abordées durant les cours : un maximum de sons, musique africaine, classique, musiques de films et comptines… mais aussi des courants tels que le downtempo et trip hop. Pas de variétés !

 

 

Et passé l'éveil corporel ?

L'initiation suit l'éveil corporel : on y travaille les mêmes choses mais en développant beaucoup plus la mémorisation. L'enfant est alors apte à composer par lui-même. On commence la technique et on y aborde aussi un peu de "chorégraphie". Comme l'éveil corporel, l'initiation se pratique deux ans de 6 à 8 ans. À 8 ans, l'enfant pourra aborder la technique et pourra choisir celle qui lui convient le mieux : danse classique, modern'jazz, contemporain et hip hop. L'éveil et l'initiation ne sont pas des cours techniques, ils préparent justement à la technique. Donc il n'y a pas d'éveil ou d'initiation classique, hip hop ou jazz, tout cela vient après. Tout dépend aussi de l'influence du professeur… La mienne est contemporaine.

 

"L'accent est mis dans mes cours sur un travail organique, fluide, proche des sensations..."


Que proposes-tu aux adultes ?
Je suis une fan de torsions/rotations et de désarticulation avec une touche de fluidité. La mobilité du dos est ma priorité. L'accent est mis dans mes cours sur un travail organique, fluide, proche des sensations, proposant à chacun des chemins progressifs vers un corps dynamique et engagé dans l'espace. Une attention particulière dans le rapport au sol, aux qualités de mouvements et aux appuis. Je parle beaucoup des sensations et de l'écoute du corps. Je puise dans les différentes qualités de mouvements pour apporter à la danse plus de richesses et de nuances. Le travail au sol est important : comment faire corps avec le sol et y adhérer, y relâcher tout son poids...

___ 

 

 

Retrouvez tous les horaires et détails des cours de danse en cliquant ici !

 

___

Adeline Dufour

Adeline commence la danse à l'âge de cinq ans en Haute-Savoie. Après s’être formée aux Conservatoires d'Annecy et de Grenoble, elle s'oriente vers une formation classique et contemporaine à l'école Internationale Rosella Hightower. En 2004, elle rejoint le Ballet Junior de Genève, aux côtés de Ken Ossola, Kirsten Debrock, Thierry Malandain et Foofwa D'Immobilité avec qui elle aura la chance de travailler.

Par défi, elle obtient les trois EAT : contemporain, classique et jazz. Enrichie d’expériences nouvelles et régulières auprès de la Compagnie Martine Roux, elle rejoint ensuite Paris pour exercer pleinement sa passion. Depuis, Adeline enseigne auprès de public divers. Elle propose un travail axé sur la synthèse de ses expériences, tout en peaufinant sa formation aux côtés de chorégraphes tels que Lola Keraly, Frédéric Lescure ou encore Christina Towle.

Avide de scène et d’art en général, elle s’enrichit de collaborations à partir de ces mondes voisins, au travers de clips, courts métrages, séances photos et projets melting-pots.

Adeline intègre la Compagnie Pelmelo en avril 2011, elle travaille parallèlement auprès de Brice Kapel sur une création à l’Opéra Garnier. En 2013, elle obtient la médaille d’Or en tant que danseuse Interprète lors du premier concours d’Annecy, et en 2014 Adeline devient assistante chorégraphe de la Cie Pelmelo.

Please reload

( ZOOM SUR...

Contes à partager #27

03.06.2020

1/10
Please reload

( TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE 2020-2021

PLAQUETTE CSCB 2020 2021.jpg

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre lettre d'informations !

EN VIDÉO

Centre Social et Culturel des Blagis | 2 Rue du Docteur Roux 92330 Sceaux | 01.41.87.06.10 | cscblagis@wanadoo.fr

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - White Circle

© 2020 CSCB - Tous droits réservés - Mentions légales