Léonard Prain et son atelier Théâtre : "On a tous envie d'être quelqu'un d'autre le temps d'un cours..."

30.03.2015

Léonard, comédien et acteur professionnel, a répondu à trois questions pour nous présenter en quelques mots son activité Théâtre au CSCB.

Quel genre d'élèves as-tu ?

Il y a trois classes différentes : les petits (7-10 ans), les ados (11-15 ans) et les adultes. Les envies ne sont évidemment pas les mêmes en fonction de l'âge, mais on retrouve à chaque fois l'essentiel : le plaisir de s'amuser, de ne plus être soi-même, se sentir autre. Les adultes diront qu'ils viennent pour se libérer de leur "train-train" hebdomadaire, les plus petits pour ne plus être forcément un enfant le temps d'un passage sur la scène, tandis que les ados tâchent de prendre confiance avant de s'engouffrer dans l'âge adulte.

Comment se déroule le cours type ?

De septembre à décembre, je fais beaucoup d'exercices qu'on peut surtout appeler "jeux théâtraux" durant lesquels on retrouvera des improvisations (par groupe, seul, préparées ou sans préparation, avec des thèmes imposés etc), différentes manières de s'exprimer (par la voix évidemment, mais aussi le mime, à travers quelqu'un d'autre), l'exploration de personnages divers et variés...Il s'agit donc d'apprendre à connaitre les autres, s'explorer soi-même et je le redis, s'amuser. Je ne suis pas de ceux qui crient sur leurs apprentis comédiens pour obtenir une émotion particulière. La deuxième partie d'année, je sélectionne, avec les élèves, des textes à travailler. Une fois le texte su, on se penche sur la mise en scène, sur les personnages à jouer, et on essaye d'aller le plus loin possible pour la présenter à la fin de l'année.

Un conseil pour ceux qui nous lisent ?

Au fond, on a tous envie d'être quelqu'un d'autre le temps d'un cours de théâtre, de libérer nos émotions et oublier notre voisin de palier qui fait trop de bruit, notre patron parfois un peu oppressant, nos tracas du quotidien, le stress... Alors, n'hésitez pas et rejoignez-nous tous les mardi au CSCB : vous verrez, on se sent mieux !

___

Cliquez ici pour retrouver tous les horaires et tarifs de l'activité Théâtre pour enfants et adultes.

Contes à partager #27

03.06.2020