du 5 au 23 novembre 2018

Entrée libre

Au milieu d’une collection de presses représentatives de l’imprimerie industrielle du XIXème et XXème siècle, l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil offre un espace de travail et d’expression unique en Île de France autour de l’estampe originale.

L’estampe aujourd’hui est en plein renouveau. Nous voyons un intérêt toujours plus grand des artistes pour ce vecteur d’expression à travers les associations, les ateliers, et les salons qui se structurent pour offrir aux amateurs de cet art toujours plus d’émerveillements.

L’atelier de gravure ETR Balistic Graphique, érigé en association loi 1901, participe à cette dynamique et les moyens de valorisation de l’estampe qu’il utilise, inscrits dans ses statuts depuis sa création en 1981, sont de plusieurs natures.

L’esprit du travail que vous allez voir dans cette exposition reflète notre démarche associative qui permet à la gravure contemporaine de s’exprimer de manière vivante dans notre atelier que ce soit avec les techniques de la pointe sèche, de l’aquatinte, du burin, de l’eau-forte, ou de la linogravure.

Une estampe peut se définir comme l’empreinte que laisse sur une feuille de papier une plaque creusée et encrée. L’œuvre ainsi réalisée est toujours une association de deux activités : celle de graver et celle d’imprimer.

Le travail du graveur porte sur le métal, le bois, le lino… qui joue le rôle de matrice. Son ouvrage achevé, il faut ensuite l’intervention d’un imprimeur, pour obtenir le produit définitif, la feuille de papier mise à la disposition du public.

du 30 mars au 17 avril 2015

Entrée libre

"C'est en 1988 que je découvre le graffiti, dans mon collège. Déjà passionné de dessin, je découvre l'outil bombe aérosol et je trouve l'objet magique. La culture hip hop m'intéresse, de rencontre en rencontre, de mur en mur, je forge mon style: Spontané et rapide.

Cette passion ne m'a jamais quitté jusqu'à aujourd'hui.

Mon travail sur toile s'appuie sur ces années d'expérience sur tous les supports qu'offre cette discipline qu'est le graffiti. J'appelle mon style "le strabisme", comme si en louchant je réunissais deux ou trois esquisses pour n'en former plus qu'une. Une fois la grille posée sur la toile, arrive la colorisation. Le langage de la couleur prend alors le pas sur le langage de la forme. Je rends quasi-illisible des mots ou phrases et débouche sur de l'abstraction, contre-pied du graffiti dit classique qui se doit d'être très lisible.

Ce style m'a permis de toucher un autre public et m'a forcé à aborder les couleurs et les lettres d'une autre manière."

Zeky

Vernissage le 31 mars 2015 à 18h30