du 28 septembre au 16 octobre 2015

Vernissage le lundi 28 septembre à 18h30

Entrée libre

Transbord’Art est une galerie numérique et nomade qui expose des artistes français émergents et contemporains, en France et à l’étranger. La galerie opère la même démarche pour des artistes étrangers qui souhaitent exposer en France.

La préférence dans le choix des artistes est donnée à ceux qui n’ont pas « appris » l’ART et ses techniques sur les bancs d’une école aussi prestigieuse qu’elle soit… Les artistes soutenus sont photographes, plasticiens, peintres ou sculpteurs.

Du 28 septembre au 16 octobre, le Centre Social et Culturel des Blagis invite l’artiste scéenne Dominique Paoluzzo pour une exposition de ses œuvres. Babylone Babylone illustre le thème cher à l’artiste, celui des villes tentaculaires. Sur ce même thème, elle présentera durant l’exposition, son dernier ouvrage La lézarde, dont l’action tient place dans le quartier de La Butte rouge à Châtenay-Malabry.

transbordart.fr

du 5 au 23 novembre 2018

Vernissage mercredi 7 novembre à 18h30

Entrée libre

Au milieu d’une collection de presses représentatives de l’imprimerie industrielle du XIXème et XXème siècle, l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil offre un espace de travail et d’expression unique en Île de France autour de l’estampe originale.

L’estampe aujourd’hui est en plein renouveau. Nous voyons un intérêt toujours plus grand des artistes pour ce vecteur d’expression à travers les associations, les ateliers, et les salons qui se structurent pour offrir aux amateurs de cet art toujours plus d’émerveillements.

L’atelier de gravure ETR Balistic Graphique, érigé en association loi 1901, participe à cette dynamique et les moyens de valorisation de l’estampe qu’il utilise, inscrits dans ses statuts depuis sa création en 1981, sont de plusieurs natures.

L’esprit du travail que vous allez voir dans cette exposition reflète notre démarche associative qui permet à la gravure contemporaine de s’exprimer de manière vivante dans notre atelier que ce soit avec les techniques de la pointe sèche, de l’aquatinte, du burin, de l’eau-forte, ou de la linogravure.

Une estampe peut se définir comme l’empreinte que laisse sur une feuille de papier une plaque creusée et encrée. L’œuvre ainsi réalisée est toujours une association de deux activités : celle de graver et celle d’imprimer.

Le travail du graveur porte sur le métal, le bois, le lino… qui joue le rôle de matrice. Son ouvrage achevé, il faut ensuite l’intervention d’un imprimeur, pour obtenir le produit définitif, la feuille de papier mise à la disposition du public.