du 2 au 20 octobre 2017

Hélène Szumanski

Entrée libre

Vernissage le jeudi 5 octobre 2017 à partir de 18h30

Hélène SZUMANSKI est une artiste peintre franco-polonaise dont l’expression artistique est profondément et émotionnellement liée avec la Pologne.
Parallèlement à des études en Art et Communication à Paris 1 Saint Charles, Université Paris Sorbonne, Hélène Szumanski a suivi des cours de théâtre au Conservatoire de Châtillon (92).


Cette double culture et cette double formation lui ont été d'une grande utilité, notamment lorsque, chargée de mission pour diverses ONG, elle a monté des ateliers d'expression artistique (Bosnie-Herzégovine, Yémen, Albanie). Sa rencontre en 2003 avec l’artiste peintre albanaise Natacha BEGA influence son travail de manière définitive. L'abstraction s’impose : la peinture devient une écriture pour mettre sur la toile les événements du passé de ses parents polonais, résistants et déportés durant la 2ème guerre mondiale, ses engagements dans l'humanitaire, sa découverte du Mexique.
Hélène Szumanski peint écoutant de la musique, tantôt jazz, tantôt rock ou musique classique, musique qui rythme sa création, elle est guidée par une recherche d'harmonie des couleurs, mélangeant la peinture à même la toile, puis la grattant, l'enlevant au fur et à mesure de son inspiration. La couleur et la matière, prétexte à parler du monde présent et passé qui l’émerveille ou la révolte. Elle insère dans certaines de ses compositions abstraites la thématique du cheval, lien fort avec sa grand-mère.


Sa profonde volonté de partager sa créativité la mène régulièrement à peindre en public accompagnée de musiciens ou d'animer des ateliers : auprès des jeunes mineurs étrangers isolés des Apprentis d’Auteuil ; des jeunes de l'EMpro au CAEL de Bourg-la-Reine, auprès des enfants des écoles de Sceaux et Châtillon, des enfants et des adultes du CSCB de Sceaux.

Elle expose tant en France qu'à l'étranger : participation à l’exposition Universelle de SHANGHAI 2010, au Mexique en 2011 et 2013, en Pologne en 2015 et tout récemment a « ouvert » la semaine française à Monheim par le vernissage de son exposition à la mairie de Monheim au mois de Mai.

Please reload

( L'AGENDA

BRÈVES

Please reload

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre lettre d'informations !

EN VIDÉO

Centre Social et Culturel des Blagis | 2 Rue du Docteur Roux 92330 Sceaux | 01.41.87.06.10 | cscblagis@wanadoo.fr

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - White Circle

© 2019 CSCB - Tous droits réservés - Mentions légales