du 5 au 23 novembre 2018

Vernissage mercredi 7 novembre à 18h30

Entrée libre

Au milieu d’une collection de presses représentatives de l’imprimerie industrielle du XIXème et XXème siècle, l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil offre un espace de travail et d’expression unique en Île de France autour de l’estampe originale.

L’estampe aujourd’hui est en plein renouveau. Nous voyons un intérêt toujours plus grand des artistes pour ce vecteur d’expression à travers les associations, les ateliers, et les salons qui se structurent pour offrir aux amateurs de cet art toujours plus d’émerveillements.

L’atelier de gravure ETR Balistic Graphique, érigé en association loi 1901, participe à cette dynamique et les moyens de valorisation de l’estampe qu’il utilise, inscrits dans ses statuts depuis sa création en 1981, sont de plusieurs natures.

L’esprit du travail que vous allez voir dans cette exposition reflète notre démarche associative qui permet à la gravure contemporaine de s’exprimer de manière vivante dans notre atelier que ce soit avec les techniques de la pointe sèche, de l’aquatinte, du burin, de l’eau-forte, ou de la linogravure.

Une estampe peut se définir comme l’empreinte que laisse sur une feuille de papier une plaque creusée et encrée. L’œuvre ainsi réalisée est toujours une association de deux activités : celle de graver et celle d’imprimer.

Le travail du graveur porte sur le métal, le bois, le lino… qui joue le rôle de matrice. Son ouvrage achevé, il faut ensuite l’intervention d’un imprimeur, pour obtenir le produit définitif, la feuille de papier mise à la disposition du public.