du 8 au 26 janvier 2018

Alena Delamotte-Cerna

Vernissage le jeudi 11 janvier 2018 - 18h30

Depuis toute jeune j’aime le travail manuel dans tous les domaines de créations: peinture, dessin, travail de métaux et du bois mais aussi la broderie et tricot. Le monde de l’Art est très vaste.

Ma formation de dessin industriel (ingénieur en recherche et développement ) était plus tard un pas vers la continuité de la peinture.

Je commence d’abord seule et en 1989 j’ai évolué dans l’atelier des Arts Plastiques de l’Hay les Roses et l’Ecole de l’ART de Fresnes où je me suis perfectionnée à la technique du couteau et en travaillant différentes matières (sable plâtre papier de soies...). Mes débuts dans la peinture ont été comme chez beaucoup de peintres très figuratifs, mais l’attrait d’expression avec le couteau m’ont ouvert un chemin plus libre pour travailler aussi bien dans le mélange de couleurs et leurs superpositions sur la toile pour faire ressortir la lumière. Et après une vingtaine d’années j’ai glissé tout doucement vers la peinture contemporaine ou carrément abstraite.

La sensation d’être devant une toile blanche est un mélange de plaisir et d’angoisse et aussi une totale liberté de gestes et d’émotions. La création démarre par le hasard de la pose des premières couches de peinture à la recherche de l’harmonie, équilibre et des formes. La toile évolue sans cesse et il est difficile de dire quand il faut s’arrêter. Je recherche aussi de transmettre aux personnes qui regardent mes tableaux une interpellation et l’émotion du moment.

Je participe à tous les salons de notre association depuis sa création, ainsi qu’à la vie culturelle de notre ville.

Je suis membre de l’association artistique CCAA de Antony et des artistes SCEENS.

Site de l'artiste