( PAROLES DE BÉNÉVOLES

( POURQUOI S'ENGAGER ?

Environ 65 bénévoles s’impliquent chaque année dans la vie du CSCB. Leur engagement contribue au développement du CSCB, au maintien et à la mise en place de nouvelles activités.

 

Le bénévolat, littéralement “celui qui veut le bien”, constitue l’essence même de la vie associative. Dans certains domaines comme le social, les bénévoles jouent un rôle primordial injustement méconnu. Ils apportent une inestimable valeur ajoutée aux prestations des professions du secteur. Valeur qu’il ne faut pas négliger mais entretenir.

 

Un bénévole en centre social est une personne s’engageant dans une démarche volontaire de partage et d’échange. Il participe à la vie du centre en s’impliquant dans le projet social, et concourt aux différentes actions en association avec l’équipe de la structure.

 

Leur implication peut être diverse :

  • Bénévole d’activité : leur rôle au sein du centre est d’être en charge d’une activité (atelier hebdomadaire, accompagnement à la scolarité, bibliothèque…).

  • Bénévole occasionnel : c’est le bénévole venant pour les occasions du centre, donner un coup de main pour l’installation et/ou le rangement et/ou l’animation durant la journée.

  • Bénévole décideur : ce sont les bénévoles faisant partie du conseil d’administration et du bureau.

BÉNÉVOLAT

Les motivations sont multiples : le désir d’être utile, le travail sur un projet précis (changement de statut, nouveaux locaux …), la recherche de lien social suite à un déménagement, l’envie de faire bouger les choses, l’envie d’apprendre, de comprendre, de donner du sens à son action. Leurs motivations premières à pousser la porte du centre social a été leur intérêt que ce soit pour des activités récréatives, éducatives ou de soutien.

 

Que retirent-ils de cet engagement ?

Le bénévolat n’est pas gratuit. Il y a un retour pour la personne en terme de :

- création d’un réseau social ;
- renforcement du lien social ;
- sentiment d’une utilité sociale ;
- reconnaissance.

 

S’engager est un acte volontaire qui inscrit la personne dans un collectif. C’est d’ailleurs une des spécificités du monde associatif que de permettre cette participation citoyenne. 

( L'AGENDA

BRÈVES

Please reload

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre lettre d'informations !

EN VIDÉO

Centre Social et Culturel des Blagis | 2 Rue du Docteur Roux 92330 Sceaux | 01.41.87.06.10 | cscblagis@wanadoo.fr

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - White Circle

© 2019 CSCB - Tous droits réservés - Mentions légales